L'IMPORTANCE DES BON PNEUS
La sécurité des pneus au Québec
Le Québec, ce vaste territoire qui connaît des hivers rudes s’étalant sur quatre à six mois, exige un mode de vie qui diffère des autres régions de la planète. L’entretien des véhicules en fait partie. La conduite en hiver au Québec n’est pas à prendre à la légère. Étant donné que le seul contact entre la route et le véhicule se fait par les roues, celles-ci doivent être adaptées à toutes les situations. Munir sa voiture de pneus adéquats est primordial. La sécurité des conducteurs et de leurs passagers en dépend.
La majorité écrasante des fabricants de pneus est consciente des exigences du marché et de l’importance que les constructeurs automobiles, les concessionnaires et les consommateurs attachent à la qualité et au degré de sécurité des pneus. Pour cela un choix considérable s’offre à vous. Chacun peut élire les pneus qui convient à son véhicule et aux conditions dans lesquelles il conduit.
Le concessionnaire de véhicules usagés Prêt Auto En ligne est un bon serviteur et un excellent conseiller. Si vous faites votre
demande de prêt auto en ligne
auprès de lui pour le financement de votre auto, non seulement vous serez traité comme un roi mais votre véhicule sortira du garage avec des pneus irréprochables. Nos experts vous conseilleront sur la meilleure méthode pour le
calcul du paiement auto
et les méthodes de l’entretien de vos pneus et du véhicule en général.
Le changement de pneu pour l’hiver
Le Québec connaît des chutes de neige abondantes en hiver, elles peuvent commencer à la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, tout dépend des régions québécoises puisque le froid s’accentue au fur et à mesure qu’on avance vers le nord. A cet effet, pour les raisonnables, le changement des pneus des véhicules pour l’hiver s’avère indispensable, nul besoin de le leur rappeler.
Pour les imprudents qui s’aventurent avec des pneus quatre saisons sur des chaussées glacées ou enneigées ou qui remettent l’installation des pneus d’hiver toujours à plus tard, des lois ont été mises en place pour les secouer et les inciter à ne pas jouer avec leur âme et l’âme de ceux qui leur sont chers. Sans oublier les dépenses de réparation qu’un accident peut engendrer.
La loi sur le changement des pneus
Dès le 1er décembre jusqu’au 15 mars tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver, autrement une amende qui varie entre 200$ et 300$ sera infligée au propriétaire. Les quatre pneus du véhicule doivent obligatoirement répondre aux caractéristiques d’un pneu d’hiver, ils doivent être de catégorie et de dimensions identiques pour assurer l’équilibre de la voiture.
Depuis décembre 2014, seuls les pneus portant le pictogramme représentant un flocon de neige sur une montagne sont acceptés. Ce symbole signifie que les pneus ont été testés dans des conditions hivernales et respectent les exigences d’adhérence dans la glace et la neige. Toutefois, les pneus à crampons sont aussi tolérés entre le 15 octobre et le 1er mai pour les véhicules de promenade, les taxis et les véhicules de commerce dont la masse totale en charge ne dépassant pas les 3000 kg. Les chaînes aussi peuvent être installées sur les pneus des véhicules d’urgence, des tracteurs de ferme et les véhicules routiers destinés à l’entretien hivernal.
Comment choisir ses pneus d’hiver
Pour chausser sa voiture pour l’hiver, le propriétaire d’un véhicule doit bien étudier les conditions dans lesquelles il conduit et prendre en considération le type de véhicule qu’il possède. Un véhicule roulant en ville sur des routes régulièrement déneigées n’a pas les mêmes besoins qu’un véhicule roulant dans un milieu rural où les neiges et les glaces sont omniprésentes.
La distance journalière que le véhicule parcourt en hiver, la fréquence des déplacements, le remorquage sont aussi à prendre en considération lors de l’achat des pneus d’hiver. N'hésitez pas à demander l’aide d’un vendeur expérimenté dans ce domaine.
Pour les pneus usagés, la loi exige une épaisseur de 2/32e de pouce, mais pour plus de sécurité les experts proposent un 6/32e de pouce minimum, pour la vérification utilisez une jauge de profondeur conçue à cet effet.
La vie d’un pneu d’hiver peut durer en moyenne entre 40 000 à 140 000 km si vous roulez 60 000 à 70 000 km par année. La longévité, la durabilité et l’adhérence sont les critères à exiger quand vous optez pour l’achat des pneus d’hiver.
Les pneus d’hiver
Même si le code de la sécurité routière n’exige le port des pneus d’hiver qu’à partir du 1er décembre, il est plus prudent de penser à les installer dès le mois de novembre ou même avant. En réalité c’est l’arrivée du froid et la chute des températures qui doivent déterminer le moment adéquat pour chausser sa voiture pour l’hiver. Quand les températures chutent à 7 degrés Celsius, les pneus quatre saisons perdent de leur élasticité et leur adhérence à la chaussée devient très faible ce qui favorise les sorties de routes et les dérapages.
Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un caoutchouc naturel qui ne perd de son élasticité qu’à -40 degrés, et ils sont conçus pour bien adhérer aux routes glacées et enneigées. Certains pneus de haute performance offrent de la souplesse et une meilleure adhérence lors des manœuvres ainsi que dans les virages et surtout une meilleure distance de freinage.
Le caoutchouc utilisé dans la conception des pneus d’hiver est mélangé à la gomme, ce qui leur permet de mieux s’échauffer à basses températures contrairement aux pneus d’été qui se durcissent dans les mêmes conditions. Les bandes de roulement ont beaucoup plus de fentes et sont parsemées de rainures et de lamelles sur les pavés ce qui réduit considérablement le risque de dérapage.
Dans les régions aux conditions climatiques extrêmes comme dans les montagnes ou les zones rurales, les pneus cloutés ou les chaînes à neige sont à favoriser.
Les pneus d’été
Même si le port des pneus d'hiver est obligatoire seulement jusqu’au 15 mars, il n’y a aucune loi qui oblige les automobilistes à les retirer à partir de cette date sauf pour les pneus à crampons qu’il faut enlever à partir du 1er mai. Mais ils devront le faire dès que le mercure affiche des températures au-dessus de 7 degrés Celsius pour éviter de les endommager.
La gomme avec laquelle ces pneus sont constitués est conçue pour résister aux plus basses températures donc cette matière se désintègre rapidement sous l’effet de la chaleur ce qui peut causer leur usure ou éclatement. De même pour leur caoutchouc qui se dilate rapidement sur une route chauffée car leur constitution est destinée à résister aux chaussées froides, cette souplesse excessive rallongera le temps de freinage, chose qui pourrait être fatale pour le conducteur. Pour cela même si vous croyez économiser en gardant les mêmes pneus toute l’année, vous allez rapidement dépenser plus car vos pneus s’useront plus tôt que prévu. Prévoyez lors de l’achat de votre véhicule de mettre quelques dollars de côté pour le changement des pneus. Le taux à épargner, vous pouvez l’estimer quand vous procédez à
calculer votre prêt auto
lors de l’achat de votre voiture.
Pour toutes ces raisons, le plus raisonnable pour vous est d’être attentif à la nature et de changer vos pneus été comme hiver.
Les pneus d’été qu’on trouve sur tous les véhicules neufs sont les plus pratiques et les plus économiques pour la saison estivale, leur conception leur permet de s'adhérer parfaitement aux routes chauffées ce qui offre sécurité et bonne maniabilité du véhicule pour le conducteur ainsi que l’économie du carburant et de l’argent.
L’idéal donc est d’avoir deux jeux de quatre roues, un pour l’hiver et un pour l’été et les changer alternativement ce qui leur offrira longévité et durabilité.
Prêt Auto En Ligne prend votre sécurité à coeur
Prêt Auto En Ligne, votre concessionnaire de voitures usagées ne laisse aucun détail sans qu’il ne soit étudié et vérifié surtout quand il est question de sécurité. L’âme humaine est tout ce qu’il y a de plus cher sur Terre. Une simple défaillance aussi insignifiante soit-elle peut coûter cher au client.
Si vous rêvez d’un modèle précis de voitures ou vous cherchez un prêt automobile mauvais crédit tout en étant sûr que votre vie est en sécurité prenez le chemin vers notre concessionnaire.
Nous accueillons chez nous un nombre considérables de véhicules d’occasion de toutes marques, de toutes catégories et de toutes versions que nos experts passent au peigne fin avant de les livrer aux clients. L’importance que nous donnons aux pneus dont ces véhicules sont chaussés est le moins qu’on puisse dire, des plus excessive. Quelque soit la fiabilité de la motorisation du véhicule, s'il n’est pas muni de bons pneus, la vie du consommateur court un réel danger. A cet effet nous accordons une importance considérable à la qualité, au type et à la fiabilité des pneus de nos véhicules.
Notre disponibilité à vous offrir le meilleur est sans limite, ajoutant à la fiabilité de nos véhicules, nous soulageons nos client du fardeau du financement de sa voiture en lui accordant sans condition un
prêt automobile
des plus satisfaisant.
Vous pouvez effectuer plusieurs démarches de votre procédure d’achat sans être obligé de franchir le seuil de votre maison. Grâce à un
calculateur de prêt auto
mis à votre service sur notre site, calculez vos mensualités, le
taux d'intérêt auto usagé
ainsi que toutes les dépenses que peut engendrer l’achat d’un véhicule
d’occasion. N’ayez crainte, avec Prêt Auto En Ligne vous ne serez que soulagé.




