Comment préparer sa voiture pour le printemps
Enfin les rudes journées boueuses et encombrantes d'hiver sont maintenant derrière nous pour au moins six longs mois. Il est grand temps pour se préparer à accueillir en pleine forme les belles journées printanières et croquer la vie à pleines dents en sillonnant les vastes routes du Québec bordées de champs bien fleuris en totale sécurité. Le seul moyen qui nous permettra de le faire en toute aisance est une voiture bien préparée pour ces circonstances. Mais pourquoi le faire ? Et Comment préparer sa voiture pour le printemps ?
Pourquoi préparer sa voiture pour le printemps ?
La voiture est un deuxième chez soi après la maison. Il est indispensable d’en prendre soin et d’en faire un espace bon vivre. Pendant l’hiver, le souci majeur des familles est de se déplacer en sécurité en étant à l’abri du froid et des intempéries ainsi que d’éviter les dangers de la route entre pluie, boue, neige et verglas. Durant la saison hivernale, le véhicule est une proie à toutes les saletés et agressions extérieures entre sel, boue et sable.
Avec l’arrivée du beau temps, vers le mois de mars, la grisaille commence à s’estomper et avec elle s’estompent toutes ces contrariétés de l’hiver, laissant place au soleil et à la quiétude. La neige est presque totalement fondue, les routes sont dégagées et propres. Plus aucune raison de circuler dans une voiture sale ou de garder ses pneus d’hiver ou encore de trimballer dans le coffre ses grosses chaussures ou un matériel préventif qui nous encombre et dont on n’aura plus besoin pendant longtemps. Se sentir en sécurité, être dans un endroit propre et ordonné sont des facteurs qui contribuent à 80% à notre bien être tant physique que moral. Une voiture propre et bien entretenue permet de garder une bonne valeur de revente et nous évite trop de visites au garage.
Conseils précieux pour préparer sa voiture pour le printemps
A partir de mi-mars, il faut procéder à la préparation de votre voiture pour la belle saison. Ne vous dites plus : on attendra encore un peu, les pluies ne sont pas encore terminées ! Oui peut-être il y aura encore quelques pluies printanières mais elles sont inoffensives. Les grands froids sont passés, la terre se réchauffe, plus de neige ni de verglas, les pluies ne sont que passagères.
Vous décidez maintenant de vous mettre au travail mais vous ne savez pas par où commencer, vous vous dites : que dois-je faire exactement ? Comment bien préparer ma voiture pour le printemps ? Voici quelques conseils précieux que vous devriez suivre afin de passer deux belles saisons dans un environnement sain et agréable en effectuant vos déplacements de routine ou pour des vacances ou autre.
Une inspection intérieure minutieuse
La manière la plus adéquate est d’aller de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez donc par les entrailles de votre véhicule. La mécanique est l'élément le plus important auquel il faut penser lors de l’entretien de votre véhicule. Ouvrez le capot de votre auto et procédez au nettoyage de tous les organes exposés aux éclaboussures de boue, de sable, de sel ou de toutes les saletés qui proviennent des routes sales. Cela évitera que ces détritus s’accumulent et se dessèchent avec la chaleur ce qui altérera les différentes composantes mécaniques de voiture véhicules comme les conduits et câbles, filtres, les cosses de batterie, les courroies d’accessoires et des boyaux, les durites, les pièces de direction, les amortisseurs et surtout vérifier si les différentes arrivées d’air ne sont pas obstruées et procéder à les essuyer pour ne prendre aucun risque.
Inspecter les niveaux des liquides
Les efforts que fournit votre voiture pendant l’hiver sont considérables. Les froids intenses et les gelées matinales agissent sur les liquides contenus dans les différents conduits.
- Une vidange d’huile est indispensable. La qualité d’huile est altérée par la combustion du carburant, les résidus résultants des frottements de pièces surtout lors des démarrages à froid fréquents durant l’hiver ainsi que sa réutilisation en passant du chaud au froid en alternance ce qui a tendance à l’alourdir et à la noircir. La vérification de l’huile ou sa vidange doit faite être à froid et sur un niveau plat. Le changement d’huile génère la vérification ou le changement des filtres d’huile qui permettent une bonne infiltration régulière et correcte.
- Le liquide de refroidissement peut baisser considérablement suite à l’utilisation excessive du chauffage durant l’hiver, il est donc indispensable de le remettre au niveau indiqué par la norme sans excès tout en choisissant le liquide recommandé par le constructeur.
- Le liquide des freins est à contrôler absolument. Les freins est un outil à ne pas négliger, le liquide leur permet un bon fonctionnement, une meilleure longévité et surtout éviter toute surprise susceptible de mettre votre vie en danger comme l’usure des plaquettes ou des disques de freins.
- Le liquide de glace. Vous avez longuement utilisé le lave-glace de votre véhicule durant l’hiver pour permettre une bonne visibilité en essuyant les différentes éclaboussures causées par le véhicule qui roule devant et les routes trop sales. Donc certainement ce liquide ne se régénère pas de lui-même, pensez alors à en faire le plein.
Vérifier la batterie de votre voiture
La batterie est l’élément le plus sensible au rude froid de l’hiver québécois. Une batterie dépassant une année ou deux peuvent vous mettre à plat en voulant démarrer le matin pour aller au travail. Donc il est donc primordial de vérifier sa tension et sa tenue de charge régulièrement.
Faire le grand ménage dans l’habitacle
Après une bonne inspection mécanique, il est temps de s’attaquer à la propreté du lieu de vie de la voiture. D’abord faire l’espace en se débarrassant de tous les objets inutiles pour la saison estivale ou dont on n’aura plus besoin. Ensuite, enlevez les tapis pour bien les laver à l’eau et au savon s'ils sont démontables. À L'aide d’un aspirateur, aspirer toutes les saletés cachées dans tous les coins et les recoins de votre véhicule. Enlevez la poussière accumulée, astiquez le tableau de bord pour en faire un bijou en utilisant des produits à la fois nettoyants et protecteurs. Rapprochez-vous de Prêt Auto En Ligne pour demander conseils à nos experts en automobile.
Nettoyez les vitres et le pare-brise en profondeur de l’intérieur et de l’extérieur pour enlever toute trace de buée ou d’un nettoyage hâtif à la main ou au chiffon. Un pare-brise, des vitres et des rétroviseurs propres permettent une bonne visibilité au conducteur. N'oubliez pas également de nettoyer le climatiseur pour éliminer toutes les petites bêtes invisibles qui nichent dans les différents trous. Et assurez-vous de son bon fonctionnement.
Une inspection extérieure
Une inspection extérieure est tout aussi indispensable qu’une vérification approfondie de toute la voiture. Pour d’abord assurer sa sécurité et celle des passagers, ensuite pour rafraîchir sa beauté que la rudesse de l’hiver a ternie.
Un grand lavage en amont
L'aspect extérieur de la voiture est tout aussi important que son intérieur peut être même plus. La propreté rehausse l’élégance du véhicule. C’est pourquoi au printemps il faut passer votre véhicule sous un flot d’eau et de savon. Le nettoyage extérieur doit être minutieux. Aucun petit espace ne doit être négligé, les soubassements, les passages des roues, l'intérieur du capot, en dessous de la voiture, partout. L’accumulation des poussières et des sels sur la tôle ainsi que les produits utilisés pour le dégivrage de la voiture et le déneigement des routes peuvent causer des corrosions à la longue.
Le polissage de votre auto
Un fois votre véhicule est parfaitement lavé avec de l’eau et un savon spécial voiture, vous pouvez passer à la rénovation de votre voiture avec une pâte à polir pour corriger d'éventuelles rayures ou altérations minimes jusque-là cachées par les saletés accumulées.
Changement de pneus de votre bolide
Beaucoup d’automobilistes jugent qu’il n’est pas nécessaire de changer de pneus au printemps ou en été et qu’ils peuvent très bien continuer à rouler avec les pneus d’hiver pour éviter de nouvelles dépenses. A ceux-là on leur dit que vous vous trempez éperdument, soyez sûr qu’à l’hiver prochain vous serez obligés d’acheter de nouveaux pneus pour l'hiver. Car ces derniers, conçus pour des chaussées froides, se détériorent dès que le sol dépasse 7 degrés Celsius. Donc ne jouez pas aux malins et changez vos pneus d’hiver avec des pneus d’été ou quatre saisons dès la mi-mars pour votre sécurité et pour votre poche.
Pour plus de sécurité a bord de votre véhicule
Avec le brouillard, les journées courtes de l’hiver et les fréquentes intempéries qui sévissent au Québec, vous vous trouvez dans l’obligation d’user fréquemment des différentes fonctionnalités tels les balaies d’essuies glaces, les phares, la signalisation. Il est donc nécessaire de vérifier leur état et de les changer éventuellement si vous remarquez une quelconque anomalie car il en va de votre sécurité.
Prêt Auto En Ligne à votre service hiver comme été
Prêt Auto En Ligne est un concessionnaire d’auto usagée polyvalent, fonctionnant en ligne comme sur le terrain, il est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous offrir le meilleur.
Si après un hiver rude, vous trouvez que préparer sa voiture pour le printemps n’est pas une chose facile et vous mettez votre voiture à vendre car vous jugez qu’elle a beaucoup surmonté et que vous préférez acheter une autre pour passer une saison estivale agréablement, sachez que notre concessionnaire vend des voitures usagées en excellent état et en achète.
Donc en vous rapprochant de nous, vous tirerez d’innombrables avantages. D’abord, nous vous soulagerons de votre véhicule tel qu’il est sans que vous ne soyez obligé de l’entretenir, ensuite, vous aurez un choix de voiture interminable de toutes sortes et de toutes catégories, anciennes ou récentes à acheter. Par ailleurs, si le prix de votre voiture ne vous permet pas de payer la nouvelle que vous avez choisie, nous avons aussi la solution. Nous vous accorderons un prêt Auto usagée qui convient parfaitement à votre situation financière. Alors à vous de peser le pour et le contre entre acheter une nouvelle voiture auprès de Prêt Auto En Ligne ou nettoyer et préparer l’actuelle pour la nouvelle saison !




